Briosa

Histoire de la Pastelaria Briosa

Situé au cœur de Coimbra, au Largo da Portagem, près de l´emblématique statue de "Mata Frades", Pastelaria Briosa, est une des plus anciennes et prestigieuses pâtisseries de la ville, depuis 1955, fournit des produits traditionnels de qualité.

Pastelaria Briosa a réussi à préserver le patrimoine culturel et gastronomique que les pâtisseries de Coimbra représentent pour la ville. La pâtisserie a été reconnue par la Confraria da Panela ao Lume, entant que point de vente d'excellence des pâtisseries traditionnelles de la région. Pour ce prix a contribué le fait de la Pâtisserie Briosa se concentrer sur la vente de produits authentiques, originaires de leurs domaines de production, plutôt que d'essayer de faire des imitations.

Actuellement, en gardant les recettes et les traditions de fabrication, Pastelaria Briosa vous invite à profiter d'un voyage aux arômes ancestraux de la pâtisserie de la région.

Pastelaria Briosa à ADOCC

Pastelaria Briosa s´enorgueillit d´appartenir à ADOCC - Produtores Associados de Doçaria Conventual de Coimbra. Cette association veut valoriser, qualifier, défendre, promouvoir et dignifier la pâtisserie, les confitures, les gelées et les marmelades, les fruits et les produits horticoles en sirop ou cristallisés, les glaces et sorbets, les pains, les gâteux, les dragées, les liqueurs et les sirops de production traditionnelle de Coimbra, régionales ou conventuels, en promouvant la marque "Coimbra" en ces plusieurs activités.

La pâtisserie de Coimbra est vivante

Arrufadas de Coimbra, manjar branco et pastel de Santa Clara. Tout ça c´est pâtisserie, mais n´empêche pas qu´elle soit salutaire. On travaille déjà à la certification au niveau communautaire.

Dynamiser et apporter vie. Ne laisser pas oublier la pâtisserie traditionnelle. Protéger et certifier. Il y en a une année qui l´idée est née à la Mairie de Coimbra et Pastelaria Briosa l´a accepté. Avec l´autorisation de la gestion on a développé une étude : “Contributo para a qualificação de arrufada de Coimbra como indicação geográfica protegida – IGP”. La thèse de dissertation de Orlanda Duarte, gérant commercial de Briosa, élaborée pour le maitrise en génie alimentaire, est intégré au protocole entre l´ Escola Superior Agrária de Coimbra et la Mairie de Coimbra.

Pour les plus préoccupés avec la diète alimentaire le nom pâtisserie alarme. Cependant, Orlanda Duarte assure que la pâtisserie traditionnelle de Coimbra “a de produits faits comme autrefois”. En résumé, il n´y a pas de colorants, ni conservants, ni améliorants. Et la phrase “à Briosa la pâtisserie traditionnelle c´est encore naturelle” fait tout le sens. Orlanda Duarte ajoute encore: “à notre pâtisserie on s´attache à la production traditionnelle et à la qualité ”.

in DIÁRIO AS BEIRAS | 26.10.2010