Briosa

Almendrados

Almendrado est un gâteau conventuel fait d`amandes et de blanc de l`œuf sur plaquette d` hostie.

Dragées

Produit fabriqué avec du sirop de sucre. Pour prendre da couleur caractéristique sont utilisés plusieurs colorants. Né de la cristallisation du sucre à travers de son chauffage et rotation.

connaissez l`histoire de ces dragées

Arrufada de Coimbra

Pain doux de forme ronde d´origine conventuelle. Le décor peut être en forme de couronne, c'est à dire avec un anneau de pâte sur la surface. Autrefois, il avait un décor plus prétentieux, était "garni" avec des rubans, des étoiles, des oiseaux, des moulures, rosaces, fleurs, entre d´autres.

connaissez l`histoire de ce gâteau

Barrigas de Freira

Barrigas de freira sont considérés comme une pâtisserie régionale, avec une forme particulière en demi-lune, sont une combinaison parfaite d'une pâte délicate avec une farcissure d´œufs. Cette farcissure d´œufs et d´amandes moulues, lui donne un goût très distinctif et irrésistible.

Castanhas de Ovos

Castanhas de Ovos [Châtaignes d`œufs] sont un produit confectionné de façon pareil aux Ovos Moles, mais avec caractéristiques très spécifiques et distinctes. Les rives du Rio Vouga, riches en châtaigniers, et la très connue pâte de Ovos Moles sont a l´origine de l'attribution de son nom. L'ensemble du procédé de fabrication des Castanhas de Ovos est le plus traditionnel possible.

Cavacas Altas

Gâteau sec et creux fait de farine, huile et œufs, postérieurement barré de blancs d'œufs et du sucre. Sur l'origine de ce gâteau il y a une légende du Moyen Age qui raconte l´histoire d´une dame qui pendant la préparation du mariage de sa fille a confectionné un gâteau de mariage. Toutefois, le mariage a été renvoyé en raison de la peste. Comme la dame avait maigres moyens économiques, elle a essayé de garder le gâteau jusqu´à la date du mariage. A ce moment, elle a coupé le sommet et a trempé le restant dans un sirop de sucre. Ce serait le secret pour restaurer la fraîcheur perdue et faire le plus grand plaisir de tous les invités. En termes documentaires ce gâteau devient associé à des nombreux monastères, dont ceux de Coimbra. La même situation des Pastéis de Santa Clara ou du Manjar Branco, la différence réside dans certains de ses ingrédients, dans sa préparation et dans son format.

Galantina de Fruits

C'est une des spécialités plus connues de la Pastelaria Briosa, qui la présente tous les jours au public depuis plus de 40 ans. C´est un gâteau très riche en fruits secs et confits avec un petit peu d´une boisson spiritueuse que lui donne un arôme et un goût distinctif.

Hóstias Conventuais

L'utilisation de l´oublie, le produit pour la fabrication des hosties, est typique de la pâtisserie conventuelle. Et, comme toutes les pâtisseries conventuelles, il n'est pas possible de déterminer le moment de leur invention. Hóstias conventuais sont un mélange d'œufs avec des amandes et confiture de courge placé entre deux disques de plaquette d´hostie et finalement va au four à rissoler. C'est une pâtisserie exquise et délicate qui fait les délices des palais les plus exigeants…

Natas da Briosa

Pastéis de nata on trouve partout, mais ceux-ci de Pastelaria Briosa sont spéciaux, tant en taille qu´en saveur. Venez confirmer…

Nevadas de Penacova

Petits gâteaux dont la base est une pâte de farine de blé, farcissure d´œufs, recouverts d'une fine couche de sucre blanc comme neige.

Ovos Moles

Ovos Moles de Aveiro sont une référence dans la pâtisserie traditionnelle portugaise, originaires du Couvent de Jésus de Aveiro. Après l´extinction des ordres religieux, au XIXe siècle, la tradition de la fabrication a été transmise par les dames qui avaient étudié dans ces couvents et qui ont passé, de génération en génération, le secret de sa fabrication.

Ces œufs sont obtenus par l'addition des jaunes d'oeufs à un sirop de sucre blanc raffiné, pendant une cuisson doux. Ils se présentent emballés en hostie avec des formes marines.

Pastéis de Lorvão

Ce gâteau est fait de pâte d'amandes, de sucre, des oeufs et de la cannelle. Il joue d'une bonne réputation, bien méritée, et est une création conventuelle.

Pastéis de Sta. Clara

Pâtisserie en forme de demi-lune confectionnée en pâte, farcie d'oeufs et d'amandes. Sont cuites au four et finalement saupoudrées de sucre en poudre.

connaissez l`histoire de cette pâtisserie

Pastéis de Tentúgal

Pâtisserie d`origine conventuelle fabriqué avec une pâte obtenue par la jonction de la farine avec de l'eau et une farcissure qui résulte du mélange des jaunes d'oeufs avec un sirop de sucre. Se présente sous la forme de bâton ou de demi-lune, ou leurs miniatures, saupoudrée de sucre, en poudre ou en granules, et de cannelle (utilisée seulement en forme de demi-lune). La pâte est très fine, de couleur brun doré, avec des crêtes de couleur sombre. La farcissure est jaune, a goût d´œufs, sucre et cannelle et se fond dans la bouche.

Queijadas de Pereira

Pâtisserie traditionnelle de la paroisse de Pereira. Sa création se perd dans le temps, il y a déjà une référence dans la charte de 1513.

Contient plusieurs ingrédients, comme le fromage, les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine. La pâte est préparée avec farine, beurre, eau et sel, tout pétri à main et après repose pendant environ 30 minutes. Les feuilles de pâte sont tendues et remplies de farcissure. Chaque une est moulée manuellement de façon à obtenir sept pointes. Plus tard sont cuites dans un four à bois à 250 º C. Doivent rester bien dorées pour acquérir toute sa saveur naturelle. Quand elles sortent du four sont placées dans un plateau, face vers le bas. Une fois froides, sont brossés pour enlever l'excédent de farine et emballés à la douzaine ou la demi-douzaine en cartouches de papier.

Queijadas de Tentúgal

Queijadas de Tentúgal ont une forme très particulier et un goût raffiné et sublime. Sont considérés une pâtisserie conventuelle parce que l´origine remonte aux monastères existants dans le village de Tentúgal. Son nom vient de son ingrédient principal – fromage [queijo], qui associé avec les autres ingrédients (farine, œufs, sucre, lait et eau), lui donne un goût unique et délicieux…

Suspiros

Produit fait de blancs d'oeufs battus et de sucre. Suspiros [soupirs] étaient courants dans de nombreux couvents. Comme la pâtisserie conventuelle contenait nombreux jaunes d'œufs, cette recette a été créée avec les blancs d´œufs. Son nom reste associé à la nature sensuelle de cette pratique.

Talhadas de Príncipe

Arrufada de Coimbra coupée en tranches, surmontées d'œufs avec de sirop de sucre. Autrefois faire Talhadas de Príncipe était une façon d´utiliser les arrufadas déjà durcis. Ceux-ci étaient découpés en tranches, enveloppés dans des oeufs et enrobés d'un sirop de sucre. Historiquement, il y en a une relation avec le Monastère de Celas à Coimbra. Ces religieuses ont réussi à réinventer. À travers d´un gâteau sec et «pauvre» ont crée une pâtisserie exquise et aussi son nom. Actuellement, la recette c´est la même, cependant, ont utilise tranches fraiches de arrufada.